Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous présenter un grand classique de Maupassant, une vie. Il y en a probablement qui trouveront cette histoire ennuyeuse, car il n'y a pas d'action, c'est un livre réaliste du 19 ème siècle (1883), mais pour ma part j'ai trouvé ce livre extraordinaire tant maupassant écrit bien et il fait preuve d'une vérité étonnante pour l'époque.

Afficher l'image d'origine

Résumé:

Jeanne est une fille qui a été élevée dans un couvent depuis l'âge de ses 11 ans. Elle aspire à la liberté et retourne dans sa demeure familiale à 17ans. Seulement, l'enfermement des religieuses et l'éducation font que lorsqu'elle sort, Jeanne est naïve, innocente, et qu'elle croit au prince charmant et au véritable amour. Seulement, à cette époque, les mariages sont arrangés et par intérêt, et lorsqu'elle rencontre un vicompte, elle croit au grand amour. Hélas, Jeanne est fortunée et son fiancé joue le jeu jusqu'au mariage. Lisez le livre et vous aurez la suite ;)

Critique:

Je pense que, pour son époque, Maupassant est très en avance. Il défend les femmes et il montre que la vie n'étais pas belle pour elle. Par ailleurs, l'histoire de Jeanne m'a touchée. C'est un personnage attachant et très fragile. Elle se fait avoir par maintes reprises, et on maudit ceux qui s'en prenne à cette jeune femme. Ce livre résume assez bien les conditions de vie de cette jeune fille et des femmes de l'époque.

 

J'espère que cet article vous aura plus,

Marion <3